Soirée Grid Computing au JUG Paris & annonce JavaRebel

“Cache distribué”, “Network Attached Memory” et “Data Grid”, tel était le thème principal de la soirée du Java User Group de Paris. La présentation était tres intéressante et a fait bien réfléchir sur les meilleurs moyens de stocker les données selon les cas d’utilisation (peu d’écriture & beaucoup de lectures ou inversement etc…). Une telle présentation fait aussi prendre conscience des contraintes (et solutions !) qui se posent aux énormes sites d’e-commerce et de réservation en ligne (SNCF par exemple).
Pourtant, ce qui m’a le plus marqué, c’est la présentation du framework/librairie/utility JavaRebel. Je le connaissais déjà et avais déjà lu du bien de cet outils: il permet de modifier son code Java et de le recharger dans son application à la volée, de façon transparente, pour pouvoir tester immédiatement les modifs. Les développeurs Web me diront qu’ils peuvent déjà le faire avec les JSP… Mais là, on peut quasiment tout modifier (changer la signature des méthodes, ajouter des méthodes, faire des refactor du code) meme dans le code des controllers, des DTO, des objets métier etc… Et ceci sans être obligé de redéployer son appli pour pouvoir tester. La démo live Eclipse/Spring Pet Clinic qui nous a été faite était bluffante. Que de temps gagné pour les développeurs !
Mais la grosse news était quand meme l’annonce d’une version live qui pourrait (à terme car elle est actuellement en dev) agir sur LA VERSION DU CODE EN PRODUCTION et non plus simplement sur le poste du dévelopeur ! Cet outil pourrait analyser tout seul les modifications de code et dire si oui ou non les modifs sont applicables de façon transparente sans avoir à redéployer toute l’appli. Je trouve ca énorme, quelle avancée. A surveiller de prés donc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s