Partage, mécénat global et… auto-satisfaction !

Aller, un peu d’auto satisfaction ne fait pas trop de mal, surtout lorsqu’elle fait avancer la cause du partage, alors je me lance: 2 idées que j’avais eu il y a quelques temps viennent d’etre reprises, et pas par n’importe qui: Mr Richard Stallman lui-même, et numerama, le site qui fait réfléchir sur les libertés numérique  ! Aller, je m’explique.

  1. récemment a été lancée l’idée du “Mécénat Global” par plusieurs personnes (y compris Mr Richard Stallman). Le site suivant explique leur idée. En fait, il s’agit plus ou moins d’une idée que j’avais eu il y a quelques temps (lors du débat sur la loi DADVSI) et dont je parlais dans ce post (2 ans déjà !!!). Basiquement, il s’agit d’un principe de license globale mais qui laisserait aux personnes le choix des artistes devant recevoir rémunération. Le nom de “Mécénat global” me semble particulierement bien choisi et claque bien. C’est marrant de voir un nom si parlant mis sur un concept auquel j’ai pensé 2 ans plus tot, mais sans le formaliser plus que ca !
  2. En lisant récemment cet article sur Numerama, j’ai sursauté en me revoyant moi-meme écrire ce post. La comparaison entre la duplication d’oeuvre numérique et de bien physiques y est semblable: elle est basée sur le pain du boulanger ! Enfin je vous laisse lire les 2 articles pour vous faire un idée.

En fait tout ca pour dire que d’une part, je suis content et un peu fier d’avoir des idées qui quelquefois ne sont pas mauvaises. Comme quoi ca m’arrive😉. par contre, je ne veut surtout pas sous-entendre que mes idées et articles de blog sont à la base des articles de Numérama et de l’idée de Mr Stallman. Je n’ai pas cette prétention ! Je suis bien conscient que de nombreuses personnes ont dans le monde, en des instants proches, des idées trés similaires. Néanmoins, peut etre que mes articles n’ont pas été lu, peut etre qu’ils l’ont été. Et dans ce dernier cas, ca renforce mes convictions: c’est le partage des idées et des données qui fait avancer la société. Pas le cloisonnement.

Leave a Reply

