Pratique de syndic (Foncia) : limite, limite…

Depuis tout récemment heureux propriétaire de mon studio, j’ai découvert qu’il fallait faire extrêmement attention avec les frais demandés par les syndics.

Ca y est, on est propriétaire, on se croit débarrassé des loyers ! Plus que le crédit, mais bon, c’est normal… Et bien non, le syndic nous rappelle vite à l’ordre : il y a les charges de copropriété, et… mais quelle est donc cette ligne « Livret d’accueil » ?! 80 euros en plus, je ne sais pas ce que c’est mais ca doit être bien ! Renseignement pris par téléphone auprès de Foncia (mon syndic), c’est un classeur contenant des informations très importantes que je vais recevoir. Mais je peux leur retourner et demander remboursement si ca ne me plait pas. Effectivement quelques jours plus tard je reçois un GROS classeur contenant quelques malheureuses feuilles avec principalement quelques adresses utiles et le compte rendu du dernier conseil de résidence. Pour 80€, ca fait cher de la feuille quand même !

Alors retour immédiat à l’envoyeur, non mais ! Au final, heureusement que j’ai été attentif car il n’était mentionné nulle part que ce classeur était optionnel et remboursable. Je ne sais pas si tous les syndics agissent de même, mais je trouve cette pratique de Foncia limite abusive…

4 thoughts on “Pratique de syndic (Foncia) : limite, limite…

  1. angele says:

    Bonjour,

    J’ai le même souçi mais moi c’est 125 euros qu’ils me demandent toujours Foncia!!!!!
    Pourriez vous me dire comme vous avez reçu ce classeur par le Poste en Colissimo ???? car moi il me demande 125 sur le compte de charges trimestriels et je n’avais jusqu’alors rien reçu, mais aujourd’hui colis à retirer à La poste il provient de Foncia, je crois que cela doit être le fameux classeur, j’ai envie de renvoyer à l’expéditeur.
    Merci

  2. Ah oui quand meme, 125€ !!! Je ne me souviens plus comment ils nous avaient passé ce classeur, mais il ne me semble pas que c’etait par la Poste. Tout ce que je peut vous dire, c’est qu’ils n’ont posé aucun probleme lorsque j’ai parlé de rendre ce classeur. Ils sont tellement conscient d’etre de mauvaise foi qu’il preferent ne pas prendre de risque avec les gens qui sont pret à râler. Adressez vous donc à votre agence avant de faire quoi que ce soit, ils devraient vite abdiquer😉

  3. maya2008 says:

    Même problème avec Citya… qu’avez-vous mis exactement dans votre courrier?
    On l’a reçu hier. On compte passer le déposer samedi prochain en agence.

    • Ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent vous obliger à le prendre. Ou alors demandez leur de vous signer une lettre où y serait détaillé le prix du classeur et le contenu: je suis pret à pârier qu’ils abdiqueront tout de suite !

Leave a Reply

