Impots

Avant hier, je recoit ma feuille de déclaration d’impot. Cette année en plus, la nouveauté c’est qu’elle est pré-remplie. Quoi de plus normal, sachant que, pour les salariés comme moi, l’état dispose déjà de toutes les infos nécessaires. Bon, les montants on l’air de correspondre à mes feuilles de paye, OK.
Par contre, on pourrait quand meme imaginer que les impôts, en plus de pré-remplir nos gains, nous indiquent (pour les infos dont ils disposent et qui sont pré-remplies sur la déclaration) combien on va devoir payer. Meme si ce n’est qu’une indication, un à peu pres. Meme si le montant est accompagné d’une note “attention, le montant indiqué n’est qu’une estimation basée sur les information dont nous disposons et non contractuelles”.
C’est certain que, année apres année, les sommes payées doivent etre à peu pres identiques. Donc l’interet d’une telle indication serait faible. Mais dans mon cas, quand on a touché la prime pour l’emploi l’année passée, on n’a aucune idée de ce que l’on va devoir débourser. On peut certes aller faire une simulation sur le site des impots, mais bon, j’estime que lorsque l’on pré-remplie les feuilles, on pourrait aussi indiquer le montant à payer, meme à titre indicatif.

Aller, je continue à raler sur les impots !
Je n’aime pas voir les papier trainer. Surtout des papiers comme la déclaration d’impots. Donc hier, hop, je me connecte sur le net pour effectuer ma déclaration. Tiens, je découvre la notion de certificat. C’est marrant ca, depuis le temps que je traine sur le net, c’est la premiere fois que je vois un site nécessiter un certificats. Par contre, impossible d’effectuer ma déclaration : ” Le service de déclaration en ligne est actuellement fermé. Il sera de nouveau disponible pour la télédéclaration 2006″. C’est quoi ce bordel ?! Je l’ai ma déclaration 2006 !!! Et bien sûr aucune autre indication. Une petite recherche sur le net m’informe que le service ne sera dispo qu’à partir du 3 mai. Mais ils ne pourraient pas l’indiquer directement ?!

Et pour terminer, franchement, vivement le prélèvement à la source. Mensualisé bien sûr. Parceque sans déconner, en 2006, je trouve ce systeme de déclaration en fin d’année quand meme un brin archaïque. Et puis, tout le temps qu’on économisera à remplir ces fichu papier, on pourra le passer à consommer, à faire tourner l’économie🙂 et non pas à engraisser des gens dont c’est le métier de remplir ces fichus papiers (je ne parle pas pour moi mais il y en a). Oui, je suis pour la simplification de l’Etat ! De nos jours, avec toute l’informatique à notre disposition, on devrait y arriver non ? Aller messieurs d’en haut, un gros effort de réforme et de simplification.

2 thoughts on “Impots

  1. Anonymous says:

    9a serait tellement plus simple une retenue à la source….mais alors il faut modifier certaines lois car elles nécessitent une revue a posteriori….j’espère bien qu’on y viendra!!

  2. Guillaume "Gui" K. says:

    Hey Franco ! je viens de tomber sur ton blog, trop fort ! :p
    (hééhéh je viens de tester la fonction “link:” de google !)
    Donc, deja, bravo pour le blog🙂 et c’est courageux d’écrire en anglais !!
    ensuite, suis d’accord avec ton avis sur streetlight manifesto ! bon album, vraiment !
    Enfin, concernant les impots, le pb est qu’on a une fiscalité tres complexe en France. Bon, dans une bonne partie des cas, ton impot est directement lié à ton revenu salarial, donc, retenue à la source possible et evaluation de l’impot à payer aussi. Par contre, dans une partie non négligeable des cas, le calcul de l’impot c’est une vraie plaie: pris en compte de revenus locatifs, deduction des interets d’emprunt, déduction de travaux réalisé, frais réels, déduction des gains de placements etc… bref, c’est impossible de calculer ça automatiquement, et surtout, ça peut enormément varier d’une année à l’autre.
    Alors, l’automatisation de l’impot, non, mais l’aide à la saisie par l’outil informatique, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Leave a Reply

