Droit de greve VS droit de n’importe quoi

Oui, il est 1h du mat’ et je me releve pour écrire… Ca doit etre important me direz-vous ! Oui. Vraiment, oui. Ca doit faire une dizaine d’années que je me pose sérieusement la question de savoir pourquoi et comment le droit de greve peut se transformer à la premiere occasion en droit de n’importe quoi…
Par définition, le droit de greve, c’est seulement le droit de ne pas aller travailler, non ? Le droit, selon certaines regles de défiler dans la rue. Mais je ne comprend pas comment ca se transforme en droit de bloquer les autres. En droit de dicter sa propre loi. En droit de pouvoir définir qui a acces à quel batiment public universitaire et qui ne l’a pas.
Je ne comprend pas au nom de quoi une partie de la population, meme majoritaire, peut en empecher une autre d’accéder à des endroits publics.
Je ne comprend pas comment ca se fait que ca ne révolte personne. Que personne ne soit choqué par ca. Que ca soit tellement rentré dans l’esprit des gens que ce qui les choquerait, ca soit justement d’empecher des manifestants de bloquer quelque acces à quelque batiment public que ce soit.

Finalement, si, je comprend au nom de quoi une partie de la population, meme majoritaire, peut en empecher une autre d’accéder à des endroits publics: au nom de sa vision des choses à elle. Car bien sûr, la majorité a toujours raison ! C’est bien connu ! Donc elle a le droit.
La loi de la jungle, c’est pas ce contre quoi on se bat tous justement ?

Tiens, en passant, ca n’a rien à voir (quoique) mais ca m’a bien fait rigoler récemment de voir des extremistes aller brûler des ambassades pour protester contre des dessins qui les caricaturaient en terroristes. “Non, nous ne sommes pas des terroristes, on manifeste juste en brulant des ambassades pour montrer notre mécontentement”. Ca m’a bien fait rigoler… jaune…

Leave a Reply

